Football New Brunswick - FR

Les Partenaires du FNB 

Autobus nolisé de Football NB

Recevez la formation du PCNE! Entraîneurs Cliquez ici!

Code de l’esprit sportif de FNB

Fair Play Code

Depuis 2001, Football Nouveau-Brunswick met en œuvre le Code de l’esprit sportif de la Commission pour l’esprit sportif du ministre d’État sur la condition physique et le sport amateur :

Code de l’esprit sportif pour les athlètes

 

1)    Je vais jouer parce que je le veux et pas seulement parce que mes parents ou mes entraineurs le veulent.

2)    Je vais respecter les règlements et je vais jouer dans l’esprit du jeu.

3)    Je vais contrôler ma colère – les bagarres et les agressions verbales peuvent gâcher l’activité pour tout le monde.

4)    Je vais respecter mes adversaires.

5)    Je vais faire de mon mieux pour avoir l’esprit d’équipe.

6)    Je vais me souvenir que gagner n’est pas tout, que c’est aussi important d’avoir du plaisir, d’améliorer mes habiletés, de lier des amitiés et de faire de mon mieux. 

7)    Je vais reconnaitre toutes les bonnes démonstrations d’habileté et toutes les bonnes performances – celles de mes coéquipiers et celles de mes adversaires.

8)    Je vais me souvenir que les entraineurs et les officiels sont là pour m’aider. Je vais accepter leurs décisions et leur témoigner du respect.

      

Code de l’esprit sportif pour les entraineurs

 

1)   Je vais être raisonnable dans la planification des matchs et des pratiques, et je vais me rappeler que les jeunes joueurs ont d’autres intérêts et d’autres obligations.

2)    Je vais enseigner à mes athlètes à jouer franc-jeu et à respecter les règlements, les officiels et les adversaires.

3)    Je vais m’assurer que tous les athlètes reçoivent les mêmes directives, le même soutien et le même temps de jeu.

4)    Je ne vais ni ridiculiser ni crier contre mes athlètes parce qu’ils ont fait une erreur ou n’ont pas bien joué. Je vais me souvenir que les enfants jouent pour avoir du plaisir et doivent être encouragés à avoir confiance en eux.

5)    Je vais m’assurer que l’équipement et les installations sont sécuritaires et correspondent à l’âge et au niveau d’habileté des athlètes.

6)    Je vais me souvenir que les enfants ont besoin d’un entraineur ou d’une entraineure qui les respecte. Je vais être généreux ou généreuse avec les éloges et monter l’exemple.

7)    Je vais obtenir la formation adéquate et continuer de mettre à jour mes compétences en tant qu’entraineur ou entraineure.

Code de l’esprit sportif pour les parents

 

1)    Je ne vais pas forcer mon enfant à pratiquer un sport.

2)    Je vais me souvenir que mon enfant pratique un sport pour son propre plaisir, pas le mien.

3)    Je vais encourager mon enfant à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans hostilité ni violence.

4)    Je vais enseigner à mon enfant que de faire de son mieux est aussi important que de gagner, pour que mon enfant ne soit jamais frustré ou frustrée par le résultat d’un match.

5)    Je vais faire en sorte que mon enfant se sente comme un champion ou une championne, chaque fois, en le ou la complimentant d’avoir joué franc-jeu et d’avoir persévéré.

6)    Je ne vais jamais ridiculiser mon enfant ou crier contre lui ou elle parce qu’il ou elle a fait une erreur ou n’a pas bien joué.

7)    Je vais me souvenir que les enfants apprennent par l’exemple. Je vais applaudir les bonnes démonstrations d’habileté et les bonnes performances, celles des coéquipiers de mon enfant comme celle de ses adversaires.

8)    Je ne vais jamais remettre publiquement en question le jugement ou l’honnêteté d’un officiel ou d’une officielle.

9)    Je vais appuyer tous les efforts pour supprimer la violence verbale et physique des activités sportives des enfants.

10)  Je vais respecter les entraineurs bénévoles qui consacrent du temps pour entrainer mon enfant et je vais leur témoigner de l’appréciation.

Pour démontrer à quel point Football Nouveau-Brunswick s’engage à encourager les principes de l’esprit sportif, le prix Esprit sportif a été créé.