1) APPLICATION DES RÈGLES PARTICULIÈRES
Ces règles particulières s’appliquent à tous les matchs de la Ligue de football junior féminin du Nouveau-Brunswick.
2) ADMISSIBILITÉ
Les joueuses doivent fréquenter une école secondaire du Nouveau-Brunswick durant la saison. Elles doivent être âgées entre 14 à 17 ans l’année de jeu (p. ex. au 31 décembre).
3) RÈGLES GÉNÉRALES
À moins d’indication contraire ci-dessous, la conduite des matchs de la Ligue de football junior féminin du Nouveau-Brunswick sera en conformité avec le Livre de règlement canadien du football contact.
4) GRANDEUR DU TERRAIN
Les matchs seront joués sur un terrain de grandeur réglementaire pour le football canadien. Des pylônes seront placés le long d’une série de traits de mise au jeu pour rétrécir le terrain à 40 verges de large.
5) NOMBRE DE JOUEUSES SUR LE TERRAIN
Les équipes auront 6 joueuses sur le terrain; au moins 3 joueuses attaquantes sur la ligne de mêlée. Toutes les joueuses peuvent recevoir le ballon, sauf celle qui se trouve au milieu de la ligne d’attaque.
6) DURÉE D’UN MATCH
Les matchs consisteront en 4 quarts de 12 minutes chacun, pour un total de 48 minutes de temps de jeu.
Sauf pour les dernières minutes de chaque mi-temps, le chronométrage des matchs est le temps normal. On n’arrête le chronomètre (horloge) que dans les situations suivantes :
1) Temps mort demandé par l’une des équipes : chaque équipe a 2 temps morts par mi-temps
2) Temps mort demandé par un officiel
3) Blessure prolongée : lorsqu’une joueuse est à terre pendant plus de 15 secondes
4) Discussion entre officiels qui se prolonge ou délai de plus de 15 secondes
Durant les 3 dernières minutes de la première mi-temps et les 3 dernières minutes de la deuxième mi-temps, le match est chronométré selon le règlement 1 section 5 article 1 du Livre des règlements du football (contact) amateur canadien.
7) NOMBRE D’ESSAIS
Pour tous les matchs, les équipes jouent 4 essais, en zone neutre d’une verge. La défense doit faire une passe classique avant légale à au moins l’un des 3 premiers essais de chaque série d’essais.
Le non-respect de ces règles se traduira par une pénalité pour « manœuvre illégale ». Les officiels n’arrêteront pas le jeu immédiatement, mais attendront que le ballon soit « mort ». Tenter de faire une passe et se faire plaquer ou être forcée de courir ne satisfera pas cette règle. Le ballon doit être lancé en passe légale avant. Une passe latérale ne satisfera pas cette règle. Les officiels devraient le faire remarquer à une équipe qui vient de faire une passe latérale. Une pénalité de 5 verges sera imposée, et l’essai sera répété. L’équipe à l’attaque sera quand même obligée de passer le ballon après la pénalité jouée.
L’équipe à la défense a la possibilité de décliner une pénalité, laisser le jeu tel quel et procéder au 4e essai. L’équipe à l’attaque peut courir avec le ballon sur le 4e essai.
Pour éviter cette pénalité, il est fortement conseillé aux équipes de faire une passe au 1er ou au 2e essai.
L’équipe à l’attaque n’est pas obligée de passer le ballon dans aucune série d’essais qui commence à l’intérieur de sa ligne de 15 verges.
8) RESTRICTIONS RELATIVES AU BLOCAGE
Il n’est pas permis d’amorcer des blocages sous la ceinture. Les blocages illégaux sous la ceinture se soldent par une pénalité de 15 verges. Toute joueuse qui reçoit 2 pénalités pour cette même infraction au cours d’un même match n’aura pas le droit de jouer pour le reste du match.
9) TRAITS DE MISE AU JEU
Le ballon sera déplacé aux traits de mise au jeu après chaque jeu.
10) MI-TEMPS
Durant la saison régulière, les mi-temps sont de 5 minutes. Durant les éliminatoires, les mi-temps sont de 10 minutes.
11) LIMITE DU NOMBRE DE PRATIQUES
En saison régulière, les équipes ne peuvent avoir plus de 6 heures de pratique par semaine. Il n’y a pas de limite quant au nombre de pratiques en présaison ou durant les éliminatoires.
12) BALLON OFFICIEL
Le ballon de football officiel de la Ligue de football junior féminin du Nouveau-Brunswick est le ballon de football composite Spalding. L’équipe hôte doit fournir le ballon pour le match.
13) TRANSFORMATIONS ET TIRS AU CHAMP
Une transformation bottée vaut 2 points. Une transformation par passe ou course vaut 1 point.
Seules 3 joueuses peuvent charger, et doivent être à l’intérieur de la boite (sur tirs au champ, transformations et bottés de dégagement).
14) ENTRAINEURS SUR LE TERRAIN
Les équipes peuvent avoir des entraineurs sur le terrain durant les 2 premiers matchs de la saison.